top of page
Rechercher
Photo du rédacteurO'rizon Canin

La dépense mentale

Dernière mise à jour : 20 févr. 2022

La dépense mentale qu'est-ce que c'est ? Est-ce important pour le chien ?


La dépense mentales est tout aussi indispensable pour le bien-être d'un chien que la dépense physique. Elle permet de stimuler le chien et donc de le fatiguer mentalement. Il faut savoir qu'un chien n’a pas besoin de courir pendant des heures pour être fatigué. Comme pour nous, humain, il faut un équilibre.


Votre chien a besoin de réfléchir et de faire travailler son cerveau, par exemple en apprenant des nouveaux tricks, en décortiquant des casse-têtes, en utilisant son flair. Cette dépense énergétique lui apportera de nombreux bienfaits comme la détente et l’apaisement.


La dépense mentale c'est de l'éducation, des jouets d'occupation, des jeux d'intelligence et des jeux olfactifs.


A savoir, votre chien dépense l’équivalent d’une heure d’exercice physique pour 15 minutes de dépense mentale.


Voici quelques idées de dépense mentale :

  • Recherche olfactive : Vous pouvez cacher quelque chose (croquettes, jouets) ou vous cacher vous-même et demander à votre chien de chercher en utilisant l’ordre « cherche ». Vous pouvez également disperser des croquettes dans votre jardin et laisser votre chien les trouver.

  • Utiliser un jouet d'occupation : Vous pouvez utiliser un jouet à fourrer (ex : kong) en le remplissant de croquettes ou de friandises. Vous pouvez aussi le fourrer avec un mélange de croquettes humidifiées et kiri avec quelques fruits mixés (attention aux fruits utilisés et en petite quantité) et le mettre au congélateur. Vous pouvez également mettre ce mélange sur un tapis de léchage type likimat et le mettre au congélateur avant de le donner à votre chien.

  • Utiliser un tapis de fouille : Pour bien stimuler votre chien, vous pouvez disposer des croquettes / friandises sur un tapis de fouille et demander à votre chien de chercher. Il utilisera son flair et sera bien détendu après. Vous pouvez également vous en servir pour remplacer la gamelle si votre chien a tendance à manger rapidement.

  • Utiliser des jeux d'intelligence : Ce sont des jeux qui vont demander une certaine réflexion à votre chien pour accéder à ses friandises. Au fur et à mesure vous pourrez augmenter la difficulté des jeux. Vous pouvez en trouver dans les commerces ou animalerie mais si vous aimez bricoler, vous pourrez trouver de belles idées sur Pinterest.

  • Tricks : Pour apprendre de nouveaux "tours", votre chien devra réfléchir et se concentrer pour y arriver ce qui le dépensera également mentalement.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page